fr en
Retour

Groupe Scolaire Sinoncelli

Enseignement

Rue Boisselot, Marseille

2006

Architecte Mandataire de l'équipe de maîtrise d'oeuvre : Hubert Tallon

Maître d'ouvrage : Ville de Marseille

B.E.T. : OTH

Surface : SHON réhabilitée : 4 500 m2

Surface: SHON extension : 550 m2

Coût travaux : 1 570 000 € HT

Type de mission : Conception et suivi des travaux • Mission de base loi MOP

Le Groupe Scolaire Sinoncelli a été construit comme la plus part des écoles communales de la ville de Marseille par l'architecte René Egger dans l'après guerre.

L'école élémentaire comprend une école primaire à rénover, une école maternelle trop à l'étroit à agrandir et enfin une cantine à transformer en self service pour le primaire.

Le projet s'inscrit dans la continuité des bâtiments de l'époque en reprenant des éléments de modénature de l'architecture"Egger" sans renier sa modernité.

Le dénivelé de terrain nous a conduit à organiser le projet autour d'une circulation verticale largement vitrée reliant le rez de chaussée de la maternelle (petite section) au premier étage en rez de jardin (moyenne section) et au deuxième étage (grande section) de l'extension.

Le programme comprend un préau au rez de chaussée, deux salles de classes par étage et un bloc sanitaire à chaque étage adapté à la tranche d'âge concernée.

De larges ouvertures donnent sur la cour, les sous bassements sont en verre dépoli afin que les élèves assis dans leur classe ne soient pas distrait par une activité dans la cour.

Le terrain situé à l'arrière en rez de jardin a été aménagé en terrain d'aventure pour l'école.

Le choix des couleurs en sol, murs, portes, faïence, ... a été fait dans l'intension d'éveiller la perception des enfants de maternelle à la couleur dans l'architecture.

Projets associés

Centre des Marins Pompiers